Blog

Endi-PMD

PROJET : PMD Tool, never dig the web again

Une présentation qui a fait le tour du web, en passe de devenir un outil de veille inédit !

Ce projet est en cours de réalisation, rendez-vous sur le site PMD.tools ou sur twitter pour consulter l’avancement

Le contexte

Lors d’un contrôle de connaissance original initié par un intervenant en marketing du Master MSCI, Pierre Alzingre (fondateur de l’accélérateur Visionari), nous avons cherché à innover sur le sujet de la veille stratégique d’information.

Le contrôle nous imposait de présenter un des sujet abordés pendant l’année, et mettait en jeu un énorme enjeu : un concours de la meilleure présentation sera organisé en ligne, les gagnant se verront offrir un repas dans le restaurant de leur choix !

Nous ne sommes pas certains d’avoir déjà rencontré de meilleure motivation durant nos études… Nous avons donc décidé de nous donner à fond en tablant sur l’utilisation des connaissances acquises pour créer un outil de veille simple mais efficace.

L’objectif : Never dig the web again

Face à l’infobésité ambiante, nous cherchons à éclairer la communauté de ceux qui pratiquent la veille d’information. Avec une attention particulière portée à la phase de « recherche de sources ». Nous voudrions passer moins de temps à chercher des sources d’information, et avoir plus de temps à consacrer à trouver des informations croustillantes. L’objectif : ne plus creuser pour trouver le trésor.

Notre premier résultat (en 1h30)

Pistes d’amélioration

Nous avons décidé de transformer cette idée de processus en un réel outil, fonctionnant de façon collaborative.

Avec cet objectif en tête, l’équipe à décidé de tester de nouvelles façons de travailler. En effet, s’agissant d’un projet « hors boulot » auquel il est difficile d’accorder beaucoup de temps et d’énergie, il est primordial d’optimiser nos ressources (temps, compétences, budget).

C’est pourquoi nous avons adopté la technique suivante :

  • Une première réunion visant a s’accorder sur le but du projet et définir les grandes étapes, la chronologie.
  • Une réunion par semaine pour fixer des objectifs à court terme et discuter de l’avancement des tâches.
  • Aucun e-mail ! Nous utilisons l’outil collaboratif Trello (couplé à l’outil de chat Slack) pour éviter d’être interrompus ou distraits durant la journée, et se concentrer sur le projet seulement lorsqu’on en a le temps ou l’envie.
  • Une organisation simple en liste ( A Faire / En Cours / En Attente / Notes de réunions / Idées)
  • Un processus Lean (Build, Measure, Learn).

Pour suivre l’avancée du projet, rendez-vous sur le site pmd.tools ou sur notre compte twitter dédié @pmdtools.

Participants au projet