Représenter tous ses partenaires de projets en art pixélisé, mais dans quel but ? Mon expérience de représentation en 8 bits de mes rencontres et équipiers..
8 raisons de soutenir le 8 bits art !
- C’est facile et à la portée de tous, vous devriez essayer !
- C’est complètement ancré dans la culture geekart, qu’il devient difficile d’ignorer.
- C’est minimaliste : il faut tout simplifier au maximum.
- La Post-it War c’était la guerre la plus sympa de l’histoire !
- C’est super ludique, à la fois précis et grossier.
- On se retrouver à dessiner l’essence de ce que l’on veut représenter.
- C’est « old school » et ça a fait rêver une génération grâce à ce clip :
Junior Senior – Move Your Feet
En quoi ça mérite un article ?
Figurez-vous que représenter simplement une personne sans tomber dans la caricature se révèle extrêmement complexe. Mon but était de ne fâcher personne et de représenter chacun avec un élément distinctif autre que sa couleur de peau ou sa coupe de cheveux.
Forcément il est plus simple de représenter un proche qu’un camarade éloigné, mais l’expérience vaut le détour. Je pense que le mieux aurait été de demander à l’entourage de chacun de réduire la personne à un mot clé et de voir lequel refait le plus souvent surface. Que chacun se dessine lui-même aurait aussi été une expérience intéressante.
Au final, la meilleure partie de ce projet est la carte de tous les avatars 8 bits. Afficher cette carte et demander à chacun de se retrouver dessus à l’aveuglette sera toujours cause d’un fou rire assuré.
Au final, ça donne quoi ?
Des photos amusantes, avatars dispersés sur mon site, qui renvoient vers les sites/résumés professionnels de chacun ! Quelques exemples :
Naviguez entre les onglets pour découvrir quelques astuces à suivre …
Facile quand la personne à un tatouage ! Même si il n’est pas au même endroit, la reconnaissance est immédiate !
Pas très compliqué non plus quand la personne est la seule à afficher un casque audio jaune fluorescent dans une mer d’écouteurs blancs.
Un sweat-shirt unique et dont tout le monde se rappelle c’est aussi une bonne astuce à utiliser ! (Celui-ci est volontairement censuré)
Pour les plus discrets… ça se complique ! Il faut trouver le type de vêtements le plus utilisé ou la couleur la plus souvent portée.
Dans certains cas c’est seulement le fait de mettre une fois par mois un t-shirt « effet manche longue » qui permet la reconnaissance…
Où simplement car la personne est inoubliable en costume trois pièces !
La seule contrainte est d’être patient et minutieux… mais en tous cas, on peux tout représenter en 8 bits !
Mais vraiment tout et n’importe quoi !
Et la suite ?
Cette expérience n’est pas (vraiment) finie ! On rencontre des gens tous les jours et, consciemment ou pas, on arrive à tous les résumer en un mot clé ou une caractéristique différenciante. Je ne sais si c’est une bonne chose, mais ça aide grandement pour ce type de dessins !
En tous cas, je ne suis plus l’étudiant débordant de temps libre que j’étais, et donc ce projet à du être abandonné. J’en garde un bon souvenir, et de nombreux amis utilisent leur avatar 8bit en ligne 😀 !
Et vous ? Comment vous réduire à un seul élément ? Comment feriez vous avec vos proches ou vos contacts ?
Serez-vous le prochain à dessiner ou à être dessiné ? Lancez-vous !