Blog

Endi_phygital-kesaco

Le Phygital, késaco ?

Le Phygital, alliance du physique et du digital pour tirer le meilleur des deux monde. Décryptage du concept, opportunités perçues et applications concrètes.

Cet article à été initialement réalisé pour la société Yelloworking le 24 Avril 2015, retrouvez l’article au complet ici.

Phygital ? Phygi quoi ?

Le phygital fait partie de ces buzzwords qu’on pensaient éphémères mais qui risquent de rester dans les mémoires, et forger les concepts de demain. Il s’agit de l’association des mots physique et digital. Cela désigne une nouvelle façon de faire pour les commerçants et l’industrie du retail : allier les bonnes pratiques des magasins physiques et des sites de e-commerce pour forger une nouvelle expérience utilisateur, fluide et multicanal.

Si l’essor du e-commerce a longtemps été vécu comme une menace pour le commerce traditionnel, grand nombre d’entre eux sont désormais convaincus que le succès dépend de la collaboration étroite entre ces deux mondes.

Mais ce n’est pas que pour les magasins !

D’après nous, les préceptes du phygital pourraient aider bien plus que les magasins : traditionnellement, nous adaptons des concepts réels à notre monde virtuel. Mais serait-t-il temps de réfléchir à l’envers ?

S’il s’agit simplement d’un revirement des façons de penser, causé par la montée en puissance d’internet et des technologies nomades, on peut facilement l’appliquer à d’autres domaines.

Voyez plutôt les choses du point de vue (inventé) du world wide web himself :

Jouons à un petit jeu…

Cliquez sur les services digitaux pour découvrir leurs créations physique :

AirBnb

a créé des chambres d’hôtes sans hôtes, curieusement baptisés HÔTELS

Trip Advisor

 a inspiré la création de locaux de conseils en vacances : LES AGENCES DE VOYAGES

Netflix

 se lance dans le streaming de films dans des salons géants nommés SALLES DE CINÉMA

Wikipedia

 investit en gros dans un tout nouveau concept innovant de BIBLIOTHÈQUES & LIBRAIRIES

Blablacar

est en train d’inventer le transport communautaire de masse à prix réduit : LES AUTOBUS

Conclusion du jeu

Pensez maintenant à tous ces sites ou services en ligne qui vous facilitent la vie, ou vous surprennent par leurs bonnes idées ou façons de faire. Combien de ces supers idées ont été adaptées ou améliorées par un service physique ? Pas autant qu’on pourrait le croire !

Nous y voyons une opportunité de créer des services « web inspired » et empêcher la disparation de services physiques, le tout grâce à un nouveau vent d’innovation. C’est pourquoi le mot Phygital n’est pas prêt de disparaître de notre liste grandissante de buzzwords…

Vous en voulez plus ?

Vous trouverez dans l’article original une sélection de 5 liens qui vous seront utiles pour mieux appréhender le concept du mélange physique/digital.Il s’agît d’application concrètes et existantes que l’on pourrait labéliser « Inspiré du web » ou « Adapté de la vie réelle ».

Consulter l’article original sur le blog Yelloworking